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BRUNO LEGER : Un parcours inspirant

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Bruno Léger, directeur général du Groupe Liébot
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BRUNO LEGER :

Un parcours inspirant

PROPOS RECUEILLIS PAR : STÉPHANIE DREUX-LAISNÉ

NĂ© de concert avec les annĂ©es 60 et immergĂ© dans l’univers de la menuiserie depuis 1989 après un bref passage dans l’informatique, Bruno LĂ©ger, lyonnais d’origine, nantais d’adoption, est un passionnĂ© passionnant. A l’occasion de la passation de pouvoir chez K.LINE Ă  Olivier de Longeaux, nous avons souhaitĂ© revenir sur le parcours inspirant de cet homme visionnaire et impliquĂ©, devenu en trois dĂ©cennies, une figure emblĂ©matique de la profession. Rencontre. 

Après 10 ans passĂ©s chez Technal en tant que Responsable Marketing, Directeur Produit puis patron de la filiale France, il connaĂ®t très rapidement toutes les facettes du mĂ©tier de gammiste et se passionne pour le renouvellement des gammes et le dĂ©ploiement de la stratĂ©gie de dĂ©veloppement des rĂ©seaux. Il confiera d'ailleurs Ă  : l’Echo de la Baie lors d'une interview en 2009 << J'ai beaucoup appris chez Technal, j'ai Ă©voluĂ© dans un environnement propice Ă  la structuration du raisonnement. » Mais comment arrive-t-on dans la menuiserie sans prĂ©dispositions familiales pour ce secteur avec un diplĂ´me de HEC en poche et une vocation certaine : celle de devenir patron d'entreprise ? Tout est venu d'un cas d'Ă©tude, Ă  HEC justement, dans lequel il s'agissait d'Ă©laborer une stratĂ©gie de communication pour Technal : « Je suis entrĂ© dans l'univers de la fenĂŞtre par ce cas passionnant » nous expliquait-t-il en 2009. 

Un dĂ©but de carrière dans des annĂ©es difficiles (1993-1996) lui permet d'apprendre très vite Ă  rĂ©flĂ©chir et surtout Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions au bon moment. Lorsque Technal s'adosse Ă  un fond d'investissement amĂ©ricain, Bruno LĂ©ger rejoint le groupe Lapeyre en prenant les rĂŞnes de l'entreprise Oxxo dans laquelle il dĂ©couvrira le PVC et la menuiserie industrielle. Puis, entrĂ©e chez Orfite, fonds d'investissements lyonnais, pour dĂ©couvrir le monde de la finance et des investisseurs d'entreprise. Il participera d'ailleurs Ă  plusieurs LBO dans l'univers de la menuiserie. En 2003, AndrĂ© LiĂ©bot, rencontrĂ© plusieurs annĂ©es auparavant, lui propose de rejoindre le groupe Briand (devenu ensuite le groupe LiĂ©bot) en tant que Directeur GĂ©nĂ©ral adjoint du groupe et Directeur GĂ©nĂ©ral de K.LINE. Son profil s'Ă©toffe, il affute son expertise technique de l'aluminium, sa maĂ®trise de la fabrication industrielle et son expĂ©rience financière et entre ainsi dans le groupe familial LiĂ©bot dans lequel il s'est toujours Ă©panoui. Il exerce ainsi le mĂ©tier dont il rĂŞvait dans un univers caractĂ©risĂ© par l'innovation technique et la richesse des relations humaines avec partenaires, clients et salariĂ©s d'une entreprise vendĂ©enne dynamique. Il travaille très Ă©troitement et en parfaite complicitĂ© avec AndrĂ© LiĂ©bot, une des personnalitĂ©s charismatiques de la profession. 
Il apprĂ©cie les prises de dĂ©cision rapides, l'application concrète de ces dĂ©cisions et la stabilitĂ© stratĂ©gique de la part de dirigeants expĂ©rimentĂ©s au sein d'un groupe multi-marchĂ©s et multi­matĂ©riaux dotĂ© d'une belle capacitĂ© Ă  investir. K.LINE qui rĂ©alisait en 2003 un chiffre d'affaires de 55 M€, dĂ©passe aujourd'hui les 400 M€ (650 M€ pour le groupe LiĂ©bot). 
Au fil des annĂ©es, l'ETI vendĂ©enne a pris la première place du podium du marchĂ© de la fenĂŞtre en France et a largement contribuĂ© Ă  l’évolution de la fenĂŞtre aluminium. De quoi laisser rĂŞveurs les plus audacieux. 

Homme de dĂ©cision, visionnaire, avec une capacitĂ© presque surhumaine d'ĂŞtre partout en mĂŞme temps, habituĂ© Ă  analyser les problèmes avec 10 idĂ©es ou solutions Ă  la minute, parĂ© aux turbulences, il fĂ©dère et entraine l'adhĂ©sion des Ă©quipes et partenaires et sait (Ă©videmment) bien s’entourer. Fort de ses atouts, il devient tout naturellement PrĂ©sident du SNFA en 2015 et en assure aujourd'hui, plus que jamais, la fonction fĂ©dĂ©ratrice de la profession des produits aluminium pour le Bâtiment. Peu disert sur sa vie personnelle, on lui connaĂ®t tout de mĂŞme une passion pour le golf, la marche, le bateau et les voyages et une bienveillance attentive et rapprochĂ©e Ă  l'Ă©gard de ses quatre enfants, au cĂ´tĂ© de son Ă©pouse StĂ©phanie. Mais Bruno LĂ©ger revient toujours Ă  son mĂ©tier, l'entreprise, ses projets, sa passion pour le produit, la technique et les relations humaines qui en font la richesse. 
Sa façon Ă  lui de faire du business est de nouer des liens Ă©troits avec les professionnels de son univers, dans l'environnement serein d'un groupe familial qu'il a su faire prospĂ©rer tout en assurant son Ă©panouissement personnel. La relation humaine est au cĹ“ur de son mĂ©tier dont il dit qu'il est « le plus beau du monde !». Interview. 

L'Echo de la baie : Quels ont Ă©tĂ© les moments les plus intenses de votre carrière ? Quel a Ă©tĂ© votre challenge le plus marquant ? 

Bruno Léger : Les moments les plus intenses sont associés à des périodes de gestion de crises. Deux m'ont particulièrement marqué : celui qui a suivi l'incendie de Ouest Alu en 2006, car il a fallu reconstruire l'usine tout en continuant à livrer les clients en fenêtres et façades et, la seule crise qui peut être comparée en intensité à celle-ci, est celle générée par le premier confinement de mars 2020 où toutes les usines se sont arrêtées brutalement. S'en est suivi une formidable aventure humaine où tous les acteurs de la profession se sont unis pour mettre en place ensemble une stratégie de redémarrage de nos usines, tous portés par la force de l'esprit collectif. Ce sont ces sursauts collectifs mémorables qui nous ont permis de sortir grandis de ces chaos.

Par ailleurs, la constitution des diffĂ©rents projets de l'entreprise K.LINE, en collaboration avec l'Ă©quipe dirigeante, ont reprĂ©sentĂ© des moments intenses d'Ă©changes et de rĂ©flexion. Nous avons conçu ensemble l'histoire et l'avenir de K.LINE. A titre personnel, l'Ă©laboration des "Keynotes" conçues en 2017 et 2019 Ă  propos de nos innovations, a Ă©tĂ© un vĂ©ritable challenge : exprimer ces innovations sous cette forme a constituĂ© un formidable exercice qui a Ă©tĂ© inventĂ© par un de mes maĂ®tres Ă  penser, Steve Jobs. Ces Keynotes ont Ă©tĂ© des moments intenses de prĂ©paration et de rĂ©alisation. Il a fallu le faire ! 

 

Quel a Ă©tĂ© le challenge le plus marquant ? 

Le challenge le plus marquant a Ă©tĂ© sans hĂ©siter la crĂ©ation de notre nouvelle usine Lima. Dès mon arrivĂ©e, j'ai participĂ© Ă  la crĂ©ation aux Herbiers de Prima 2 (usine de fabrication de fenĂŞtres), Prima 3 (portes d'entrĂ©e) et Prima 4, mais Lima ( situĂ©e près de Lyon) reprĂ©sentait une autre dimension car, d'une part les investissements Ă©taient beaucoup plus importants (80 M€), et d'autre part notre ambition d'automatisation Ă©tait beaucoup plus forte ! Rappelons que nous avons totalement intĂ©grĂ© et automatisĂ© la chaĂ®ne de laquage dans le flux du process de fabrication. L'usine Lima a Ă©tĂ© un triple challenge : un challenge en termes d'automatisation et de transitique mais aussi un challenge informatique et un challenge humain. En effet, et ceci reprĂ©sente une difficultĂ© supplĂ©mentaire : il a fallu constituer toutes les Ă©quipes d'encadrement et de production. Trois ans après, Lima fait travailler pas moins de 500 personnes. 
C'est un projet colossal de conception et de construction qu'il a fallu mener dans sa totalitĂ© : de l'achat du terrain Ă  la constitution des Ă©quipes, mais on peut dire aujourd'hui que Lima est un succès. C'Ă©tait un très grand pari. 

 

De quoi ĂŞtes-vous le plus fier ? 

Je suis fier du parcours de K.LINE depuis 17 ans qui est devenu le leader de la fenĂŞtre en France. C'est une magnifique aventure qui a gĂ©nĂ©rĂ© plus de 1500 emplois sur cette pĂ©riode (en CDI). Nous sommes très fiers d'avoir rendu l'aluminium accessible et de l'avoir diffusĂ© sur tous les marchĂ©s et dans toutes les rĂ©gions. "L'alu pour tous" a Ă©tĂ© notre devise durant toutes ces annĂ©es. Avant, il Ă©tait rĂ©servĂ© au tertiaire et Ă  un habitat rĂ©sidentiel haut de gamme ; K.LINE a dĂ©mocratisĂ© l'aluminium en France. 
Cet Ă©lĂ©ment contribue Ă  confĂ©rer au marchĂ© français une originalitĂ©. On peut parler d'un nouveau standard de fenĂŞtre : une fenĂŞtre performante, Ă  ouvrant cachĂ©, très fine, qui optimise les apports lumineux, proposĂ©e Ă  un prix très compĂ©titif. Elle constitue, avec d'autres offres innovantes d'acteurs de la menuiserie, une caractĂ©ristique forte du marchĂ© français, ce qui participe Ă  la dĂ©fense de nos marchĂ©s face Ă  la concurrence Ă©trangère. Plus le marchĂ© est innovant et performant, plus il est difficile de le concurrencer. 

 

Avez-vous des regrets ? 

L'un de mes regrets est que, malgrĂ© tous nos efforts, il est encore compliquĂ© de choisir, d'acheter et de se faire poser des fenĂŞtres en France. Les industriels et les gammistes ont crĂ©Ă© et dĂ©veloppĂ© de magnifiques rĂ©seaux de distribution, ce qui constitue encore une des spĂ©cificitĂ©s de notre pays, mais nĂ©anmoins la dĂ©marche qui consiste Ă  obtenir un devis rapidement, de trouver le bon produit adaptĂ© Ă  sa situation, de trouver le bon installateur qui donnera le bon conseil et assurera une pose faite dans les règles de l'art, reste encore aujourd'hui compliquĂ©e. Il faut trouver le moyen de changer cela. 
Ce constat est liĂ© aussi au fait que l'innovation dans le monde du bâtiment met du temps Ă  ĂŞtre diffusĂ©e largement. 
 

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A quoi attribuez-vous le succès de K.LINE ?

Nous avons une mĂ©thode qui nous a bien rĂ©ussi qui est de constituer collectivement un vrai Projet d'Entreprise. Tous ensemble, avec le comitĂ© directeur, nous concevons notre vision de l'entreprise, nous la dĂ©clinons en dĂ©fis puis en projets et nous emmenons toute l'entreprise avec nous vers des objectifs clairs, multiformes, tout en Ă©coutant et en impliquant nos clients. Etant une entreprise familiale, nous prenons le temps de dĂ©rouler les dĂ©fis et les projets en les alliant avec des prises de dĂ©cision rapides. Nous nous fixons un cap et nous le tenons sans changer d'avis. C'est notre recette. 
Toute l'entreprise est concernée et impliquée dans nos projets. Leur exécution se déroule dans le temps avec une forte implication et un esprit collectif. Ils s'inscrivent dans la durée et sont de façon permanente connectés au marché.


Que diriez-vous au jeune homme que vous Ă©tiez quand vous frĂ©quentiez les classes de HEC ? 

"Stay hungry, stay foolish", ("Soyez insatiable, soyez fou"), pour le clin d'Ĺ“il Ă  Steve Jobs ... 
J'ai une crainte concernant les jeunes gĂ©nĂ©rations zapping et j'aimerai leur transmettre le goĂ»t du collectif et de la durĂ©e en leur disant : "Ne jouez pas perso, ne soyez pas individualiste et prenez le temps d'aller au bout de ce que vous entreprenez." Je crains que le phĂ©nomène soit accentuĂ© par cette pĂ©riode de tĂ©lĂ©travail, les personnes deviennent de plus en plus individualistes. Ce que nous avons dĂ©montrĂ© au travers de cette rĂ©ussite de K.LINE, c'est tout le contraire : nous prenons le temps d'exĂ©cuter tous ensemble la feuille de route que nous nous sommes fixĂ©e, nous avons des Ă©quipes stables et nous allons au bout de nos idĂ©es sans rien lâcher. 
La rĂ©ussite collective dans un projet est extrĂŞmement gratifiante. Il faut du temps pour que les projets se dĂ©veloppent et rĂ©ussissent, pour cela il faut cultiver le sens du collectif. 
Comment imaginez-vous la fenĂŞtre de demain ? 
Je l'imagine très bien puisqu'elle est dans notre show-room et chez nos clients ! (rires). En 5 ans, K.LINE a changé les fonctionnalités de la fenêtre. Tous les produits frappes, portes et coulissants sont connectés et motorisés. Ceci participe à faire rentrer la fenêtre dans un rôle totalement nouveau : elle ventile, elle se pilote à distance, elle sécurise la maison (capteurs), et récemment, elle est entrée dans l'univers de la santé en gérant la qualité de l'air intérieur de la maison ou du bâtiment. C'est une nouvelle révolution de la fenêtre et comme toute innovation, elle va mettre du temps à se diffuser au plus grand nombre, ce qui correspond à notre nouveau challenge. Ses nouvelles fonctionnalités sont accessibles car c'est notre ADN, notre raison d'être. Le fondement de K.LINE est de rendre accessible l'innovation dans la fenêtre.

 

Quelle est votre vision du marché à l'horizon 2030 ?
 

Nous devons simplifier la dĂ©marche du particulier qui souhaite changer ses fenĂŞtres. Il nous faut pour cela utiliser les nouveaux outils qu'offrent internet et le smartphone, en collaboration avec les installateurs et les rĂ©seaux, c'est-Ă -dire en s'inscrivant dans une dĂ©marche « phygitale ». L'objectif est bien de faciliter les projets et la vie du consommateur en amĂ©liorant la mise sur le marchĂ© de nos produits par le biais de l'omnicanal. K LINE annoncera bientĂ´t des initiatives en la matière. 

 

Quels seront, selon vous, les enjeux de la prochaine dĂ©cennie ? 

Les grands enjeux de ces dix prochaines annĂ©es seront la dĂ©carbonation des matĂ©riaux, encouragĂ©e par la RE2020, et le recyclage de la matière en boucle fermĂ©e qui devra donc ĂŞtre rĂ©utilisĂ©e dans le mĂŞme domaine d'application : la fenĂŞtre. A court terme la dĂ©carbonation de l'aluminium dans la menuiserie a Ă©tĂ© initiĂ©e par la dĂ©marche Alu+C-, dĂ©marche commune au SNFA et au GFA. En ce qui concerne la traçabilitĂ© du recyclage de l'aluminium, qu'il s'agisse des chutes d'aluminium provenant de nos usines ou des produits de fin de vie, l'aluminium rĂ©cupĂ©rĂ© a une valeur encore faut-il que nous nous occupions dans la profession de tracer cet aluminium pour qu'il revienne dans notre mĂ©tier. A moyen terme, des recherches sont en cours pour rĂ©duire l'Ă©mission de carbone issue de l'Ă©lectrolyse (procĂ©dĂ© de production de l'aluminium Ă  partir de l'alumine) Ă  presque rien. Si cela voyait le jour l'aluminium serait un matĂ©riau Ă  très faible Ă©mission de carbone, et indĂ©finiment recyclable. Le matĂ©riau parfait. 

Lors d'une interview accordĂ©e Ă  L'Echo de la Baie en 2009, vous disiez que « le bonheur, c'est le chemin », plus d'une dĂ©cennie après avez-vous toujours la mĂŞme devise ? 
Elle est d'autant plus vraie aujourd'hui, le bout du chemin professionnel se rapprochant, il faut rĂ©ellement profiter de tous les instants car c'est la richesse des contacts quotidiens avec l'ensemble des Ă©quipes du groupe LiĂ©bot et les Ă©changes conviviaux et amicaux que nous entretenons avec les confrères de la profession qui participent Ă  cet Ă©panouissement personnel et professionnel. 

Olivier de Longeaux a pris le relais de la direction gĂ©nĂ©rale de K.LINE, cela procure quel sentiment chez vous ? 
J'ai souhaité et proposé aux actionnaires, la famille LIEBOT, son embauche, car la roue tourne et il faut préparer l'avenir afin que la belle aventure K.LINE puisse continuer de façon pérenne. Je suis très content de lui passer le relais car, en dehors de la sympathie que je lui porte, nous partageons les mêmes valeurs. J'ai eu la chance de rencontrer cet homme que j'apprécie énormément ce qui apaise le petit pincement au cœur que je peux parfois ressentir, cela me permet de passer cette étape plus sereinement. Par ailleurs, j'ai enfin plus de temps à consacrer aux autres filiales du Groupe, en France et à l'international !

L"ÉCHO DE LA 5AIE // N° 141 // www.lechodelabaie.fr
 

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