L'ESPRIT K•LINE
K•LINE, LE N°1 DE LA FENÊTRE
La plus large gamme de menuiseries du marché
K•LINE est le n°1 de la fenêtre aluminium en France. L’entreprise a inventé un nouveau concept : le sur mesure industriel. Une démarche qui permet de répondre en temps réel à la production à grande échelle de fenêtres sur mesure, performantes et esthétiques, à un coût maîtrisé. Sa puissance de production et le recours à la haute technologie assurent ainsi à K•LINE la capacité de proposer la plus large gamme de menuiseries prêtes à poser du marché, avec plus de 3 000 combinaisons couleur/profil possibles.
La référence du marché
K•LINE est devenue LA référence en matière de menuiseries pour tous ceux désireux de réaliser un projet avec des produits de qualité, fins et colorés. Rendre accessible à tous l’innovation dans la fenêtre, offrir l’esthétique, le confort et la lumière : c’est la raison d’être de K•LINE.
Chiffres clés
Chiffre d’affaires 2020 : 352 M€
Effectifs : 1592 personnes
Emploi féminin : 39 %
Localisation : Les Herbiers (85) et Saint-Vulbas (01)
Équipements : 6 usines ultra-modernes pour 130 000 m² de surface couverte
Capacité de production : 13 000 menuiseries par semaine
À la pointe de l’innovation
L’ ambition de K•LINE est claire : démocratiser l’innovation, la rendre accessible à tous grâce à sa puissance industrielle et à l’automatisation de ses process. L’objectif perpétuel est d’appuyer cette ambition sur de nouvelles techniques industrielles, avec par exemple l’intégration du laquage des fenêtres et l’automatisation constante des flux. K•LINE peut ainsi faire partager au plus grand nombre le design et la qualité, avec des fenêtres et des portes toujours plus abordables. Les plates-formes logistiques prolongent la qualité du service, jusqu’à la livraison.
Une entreprise familiale et engagée
Un destin ancré dans le territoire
L’histoire de K•LINE est intimement liée au territoire de la Vendée et à la
richesse de la transmission familiale. Elle prend ses racines dans la ville
des Herbiers, où Anselme Briand s’installe en 1745 comme maréchal-taillandier.
Dès lors, la forge familiale et son savoir-faire se transmet de père en fils.
En 1965, elle évolue et innove en se lançant dans la fabrication de
menuiseries en aluminium sous l’étendard de la société Ouest Alu.
Un nouveau modèle de fenêtre voit alors le jour : la fenêtre K•LINE. Portée par
son large succès, une société du même nom est fondée :
l’entreprise K•LINE née en 1997 (intégrée en 2007 au Groupe LIÉBOT,
1er groupe français de fenêtres et façades).
Aujourd’hui encore, K•LINE mise sur la proximité et doit son succès à
l’engagement des femmes et des hommes qui composent l’entreprise.
Une vision familiale à toute épreuve
K•LINE bénéficie d’un rapport au temps emprunt de sérénité. Les racines vendéennes et le capital familial de l’entreprise inspirent sa vision, sécurisent son développement, offrent la durée et la stabilité. Pour accompagner son désir d’innovation et son développement industriel, la famille LIÉBOT n’hésite pas à investir et réinvestir en permanence. La capacité de décision est prompte, la puissance d’investissement durable. K•LINE est une entreprise familiale aussi par la confiance, l’honnêteté, l’humilité, la fidélité des relations entre ses collaborateurs. Un climat harmonieux qui permet de multiplier les projets comme autant d’opportunités de vie et de réussite pour chacun comme pour l’ensemble.
Dates clées
1745 : création d’une forge artisanale aux Herbiers par Anselme Briand
1965 : création de la société Ouest Alu
1995 : création de la fenêtre K•LINE
1997 : création de la société K•LINE-1ère usine (Vendée) : 30 000 m², fenêtres et coulissants
2007 : création du Groupe LIÉBOT dont K•LINE devient une filiale- 2e usine (Vendée) : 30 000 m², fenêtres et coulissants
2011 : 3e usine (Vendée) : 16 000 m², portes d’entrée
2014 : 4e usine (Vendée) : 6 500 m², profilés complémentaires
2018 : 5e usine (Ain) : 48 500 m², fenêtres et coulissants, chaîne de laquage intégrée
L’engagement K•LINE : plus de lumière, pour tous !
Offrir plus de lumière : c’est la promesse de K•LINE, qui fait de cet engagement l’élément fondamental dans la conception de tous ses produits. Durant les années 1990, K•LINE a relevé le défi de démocratiser la fenêtre aluminium. Par des choix techniques innovants et une industrialisation poussée à l'extrême, K•LINE a ajouté aux qualités architecturales et design de l'aluminium, la vertu d'un excellent rapport qualité/prix. Aujourd'hui encore, K•LINE fait évoluer la fenêtre vers plus de lumière et de performances. Ses produits, alliant la bicoloration à la finesse inégalée de ses lignes, atteignent les performances des meilleures fenêtres du marché. Leur finesse est ainsi la garantie d’un apport de luminosité intérieure supérieure à la plupart des fenêtres traditionnelles du marché.
UNE PRODUCTION FRANÇAISE ET INNOVANTE
Produire français pour dynamiser le territoire
Nées d’un savoir-faire 100 % français, les portes et fenêtres K•LINE sont fabriquées dans les usines parmi les plus modernes d’Europe. Installée depuis toujours en Vendée, où elle dispose de six usines, l’entreprise est maintenant implantée dans la région lyonnaise, à Saint-Vulbas. Une expansion territoriale qui permet de dynamiser l’emploi local, d'améliorer la distribution de ses produits et de réduire ainsi de moitié l’impact C02 lié aux livraisons. La puissance de sa production et le recours à la haute technologie assurent à K•LINE la capacité de proposer la plus large gamme de menuiseries prêtes à poser du marché, avec plus de 3 000 combinaisons couleur/profil possibles !
Des outils de production uniques en Europe :
Dès 1997, K•LINE a réussi à faire un saut en matière de productivité pour la fabrication d’une fenêtre aluminium. La qualité perçue d’une fenêtre métallique, avec une finesse évidente, c’est bien ; mais si elle est produite de façon industrielle et donc économiquement performante, c’est beaucoup mieux. Nos outils de production pour fabriquer des fenêtres en aluminium sont aujourd’hui uniques en Europe, c’est bien-sûr une des clefs majeures de notre succès.
L’innovation accessible à tous
Grâce à l’automatisation de ses process, K•LINE fait partager au plus grand nombre
le design et la qualité, avec des fenêtres et des portes toujours plus abordables.
Avec l’innovation comme ADN, K•LINE réussit à concentrer haute isolation, lumière
et design dans un minimum de matière.
Le souci du détail et de la qualité caractérise ainsi tous ses produits :
des menuiseries à la finesse inégalée, aux matériaux nobles, aux assemblages précis,
pour des performances optimales.
Dates clées
1995 : fenêtre à ouvrant caché
1997 : bicoloration
2001 : ouvrant caché respirant
2009 : GraphiK System®
2011 : baie coulissante RT 2012
2013 : frappe hautes performances
2015 : baie à galandage isolée
2016 : K•LINE Smart Home
2017 : K•LINE CITY
2018 : Fenêtre connectée (DVI)
2020 : Coulissant piloté (CPi)
2021 : Fenêtre Pilotée (FPi)
Un dynamisme externe et interne
À la valeur quantitative du déploiement de l’emploi en France s’ ajoute un aspect qualitatif : si K•LINE investit massivement dans ses outils industriels, la société le fait avec le souci constant de l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs. L’installation de nouveaux outils et manipulateurs, l’automatisation des process, l’optimisation des gestes des opérateurs grâce à de constantes études ergonomiques, en sont quelques exemples. Chaque acteur est lui-même force de proposition, engagé dans l’amélioration constante de la qualité de la production, grâce aux groupes de réflexion et d’action MTT, « Management Tout Terrain ».
Une entreprise responsable
S’engager pour l’environnement
K•LINE n’hésite pas à s’engager durablement sur les thématiques de l’environnement et de la responsabilité sociétale, comme en attestent ses multiples initiatives : nouvelle usine pour réduire de moitié l’impact C02 lié aux livraisons, recyclage de 75 % des déchets, démarche en boucle fermée avec extrusion à partir du recyclage de chutes d’aluminium, réutilisation de palettes, revalorisation de certains déchets (médium, contreplaqué…) avec une entreprise d’insertion et un menuisier, action zéro gobelet en plastique, siège social et usines équipés d’ombrières, de panneaux photovoltaïques et d’un système de réutilisation des eaux de pluie. K•LINE promeut également l'utilisation d'un aluminium à faible teneur en carbone (traçabilité auditée dans le cadre d'une démarche collective) et son installation de laquage est garantie sans chrome. Toutes ces démarches ont abouti à la création du logo spécifique K•LINE Planet et sont supervisées par un responsable environnement au sein même de l’entreprise. C’est depuis ce poste stratégique qu’il a également dirigé des recherches sur le bilan carbone de K•LINE et établit un plan de transition visant à réduire les émissions de CO2 annuelles.
Un siège social éco-responsable
Pour soutenir sa croissance, K•LINE s’est lancée en 2015 dans un vaste projet d'extension de son siège des Herbiers.
Le projet, signé de la 7e agence d’architecture française AIA Life Designers, répond aux niveaux d'exigences des quatre piliers : respect de l’environnement, performance économique, qualité de vie et management responsable.
Niveau E2C1, le bâtiment produit environ 26 000 kWh/an, grâce à 240 m2 de cellules photovoltaïques semi transparentes apposées sur l’atrium. Cette électricité est autoconsommée pour la réfrigération des baies informatiques.
L’aluminium pour des constructions plus saines
L'aluminium est naturellement l’un des matériaux les plus respectueux
de l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie. Issu de la bauxite,
troisième ressource naturelle de la planète, propre et non toxique,
il a en outre une vertu fondamentale : il est recyclable à 100 %.
Dans le même esprit, K•LINE consacre sa recherche
à l’amélioration constante des performances isolantes de ses fenêtres,
au bénéfice commun de l’ensemble de la société en matière de
préservation de l’énergie.
Les perpétuels gains de lumière sont autant de bienfaits pour le bien-être
et le confort de tous.
Chiffres clés
0 : l’aluminium n’émet aucune poussière, ni vapeur, ni particule
et ne présente aucune toxicité au contact.
100 % : l’aluminium est un matériau totalement recyclable,
sans dégradation de ses propriétés.
50 % des ressources électriques utilisées pour la transformation
et le façonnage de l’aluminium sont hydrauliques.
95 % de l’aluminium issu des bâtiments en fin de vie est réemployé
dans des filières de retraitement restructurées.
S’engager pour les enfants
Entreprise familiale, K•LINE s’est engagée pour une cause qui lui est chère : les enfants. Sa venue dans la voile est l’occasion de collecter des fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Depuis le début de ce partenariat, près de 300 enfants du monde entier ont ainsi été opérés du cœur. Cette aventure commune a fédéré au-delà de toutes les espérances, à la fois les clients et partenaires de l’entreprise, mais également tous les collaborateurs. Très rapidement s’est constitué le club des supporters KLIC qui réuni de nombreux membres du personnel, qu’ils soient agent opérateur, chef d’équipe, cadre commercial, secrétaire ou informaticien.
Pour plus d’informations : suivez le Facebook Initiatives Coeur